Accueil du site > Sites amis > Europe : le PCF propose une refondation de l’Europe

Europe : le PCF propose une refondation de l’Europe

mercredi 20 novembre 2013

Consacrée à la préparation des élections européennes de 2014, la séance de dimanche matin du Conseil national du PCF ne se voulait qu’un « premier rendez-vous » d’échanges sur les enjeux liés à ce scrutin. Mais l’Europe «  va devoir encore plus s’inviter dans nos débats au sein de notre parti, mais aussi du Front de gauche et plus largement encore dans le débat citoyen  », a prévenu d’emblée Gilles Garnier, rapporteur en charge des questions Europe au PCF.

Pour lui, les communistes ne peuvent plus se «  contenter de parler de réorientation de la construction européenne mais bien de sa reconstruction, de sa refondation  » car, «  dans tous les cas (…), il lui faut changer de logiciel  ». Mais tandis que «  les peuples qui ont longtemps cru, du moins majoritairement, en une Europe protectrice, îlot de stabilité et de développement, se sentent définitivement floués  », le risque existe d’une montée de l’abstention, mais aussi d’un progrès des «  démagogues et des forces conservatrices et d’extrême droite  ».

Pour autant, «  dans de nombreux pays européens, les réactions syndicales, citoyennes et politiques ont déjà permis de constater des convergences. (…) De ce désordre de courage face à l’agression des politiques libérales peut-il sortir quelque chose  ?  » s’interroge Gilles Garnier. Le député européen Jacky Hénin appelle à ne pas passer à côté des enjeux de l’élection, en dénonçant clairement une «  UE qui a été créée dès le départ pour enrichir les actionnaires  ». «  Toutes les forces qui se battent dos au mur en Europe attendent que la France prenne l’initiative  », a insisté, de son côté, le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, pour qui, il faut combattre l’idée que «  la France n’aurait qu’un choix  : se soumettre à l’UE telle qu’elle est ou la quitter  ». Pour lui, la tentation du «  repli  » se nourrit à «  l’idée qu’il n’est pas possible de changer  ».

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0