Accueil du site > République et Socialisme Secrétariat National > Le secrétariat national de République et Socialisme s’étonne de l’emballement (...)

Le secrétariat national de République et Socialisme s’étonne de l’emballement médiatique et politique autour du cas de Leonarda.

mardi 29 octobre 2013, par République et Socialisme

Le cas de Leonarda, comme beaucoup de reconduites à la frontière, soulève plusieurs questions sur lesquelles le Front de Gauche doit avoir des réponses claires et audibles par la population, telles que :

- la nécessaire refonte de la loi afin d’éviter des interprétations dommageables au moment des décisions ;

- la réduction des délais d’attente d’une décision ou d’un refus de régularisation ;

- les conditions d’accueil et de séjour, du rapprochement familial et du droit d’asile ;

- le rôle de l’éducation nationale comme lieu essentiel d’intégration.

Mais nous constatons, qu’en plein débat sur le budget et sur le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale, cette affaire arrive à point nommé pour tous ceux qui veulent éviter le débat sur la politique « austéritaire » du gouvernement en faisant de la question nationale l’alpha et l’omega de toute politique alternative.

Nos ennemis politiques font le pari que la question sociale deviendra secondaire par rapport à la question nationale. L’actualité nous montre que nos adversaires profitent de cette faiblesse pour enfoncer un coin entre les Français en plein questionnement sur la question nationale et le Front de Gauche porteur d’une véritable alternative sociale.

Le secrétariat national de République et Socialisme pense qu’il est nécessaire pour lui-même et pour le Front de Gauche de sortir du pathos ambiant afin de porter le débat et l’action sur la véritable alternative politique capable d’infléchir puis de changer le cours des choses, c’est-à-dire la politique du gouvernement et, au-delà, le capitalisme.

Le secrétariat National de République et Socialisme

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0