Accueil du site > Social > COMITE de SOUTIEN de l’HÔTEL DIEU*

COMITE de SOUTIEN de l’HÔTEL DIEU*

communiqué

samedi 3 août 2013, par jallamion

HOPITAL HÔTEL DIEU

ECHEC AUX TRANSFERTS DE LITS EN CATIMINI PENDANT L’ETE

La Ministre de la santé, début juillet sur le perron de l’Elysée annonce le report de la fermeture des urgences de l’Hôtel Dieu et de tous les projets de restructurations de l’Hôtel Dieu.

Le 2 Août 2013, en catimini la direction locale avec l’aval de la direction générale APHP tente à 7 heures du matin de vider une unité du service de médecine interne de ses 16 lits. Ce service menacé de fermeture est essentiel à l’aval du service des urgences.

Le comité de soutien de l’Hôtel Dieu averti, a mis en échec cette manoeuvre…

Le matin à 7 heures il a décidé de bloquer ce déménagement : une cinquantaine de personnels, militants, usagers, et élus ont empêché la société privée de vider cette unité.

Nous nous sommes réunis devant la salle St François afin d’exiger de la Direction Locale l’arrêt immédiat du transfert des équipements-lits et d’avoir un interlocuteur de la direction de Groupe hospitalier et du Site.

Une délégation du Comité de Soutien avec des représentants CGT de l’Hôtel Dieu, leur a rappelé l’exigence :

- de l’arrêt de tout déménagement, ou transfert de service ou d’unité d’hospitalisation de l’Hôtel Dieu

- du respect des directives ministérielles du 10 juillet concernant la suspension de la fermeture des urgences et restructurations sur l’Hôtel dieu · de la réintégration du Dr Gerald Kerziek

Après un bras de fer de plusieurs heures :

- interpellations des élus et de la presse

- audience entre la Direction du GH et du site et le comité de soutien et la CGT (USAP-CGT, CGT HOTEL DIEU,UD CGT PARIS)

- déballage, repositionnement et remise en route possible des équipements-lits dans chaque chambre de l’unité Saint-François par le Comité de Soutien.

La Directeur de Groupe Hospitalier cède sur plusieurs points :

- L’unité St Francois ne sera pas déménagée sur tout le mois d’Août

- Aucune nouvelle fermeture d’unité d’hospitalisation sur tout le mois d’Août

- Un « réflexion médicale » est en cours sur la situation du Dr Gérald Kerziek en lien avec la Direction Générale

Forts de ces engagements, nous avons proposé d’utiliser ces lits maintenant disponibles dans le cadre de la prise charge d’aval des urgences et du plan canicule.

Toutefois le Comité de Soutien [1] poursuit son action pour défendre l’Hôpital Hôtel Dieu et ses urgences en assurant une vigilance toute particulière cet été.

Pour le Comité de soutien, la décision ministérielle doit donner lieu à une proposition de calendrier de négociations dés la rentrée.

Documents joints

Notes

[1] Act-Up Paris, CNAFAL(Conseil National des Associations Familiales Laïques), Résistance sociale (RESO), République et Socialisme (FG), Humanisme-Ecologie-République, Hôpital pour tous, Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics, Collectif de défense et de développement des services publics Paris-Idf,- NPA Comité Paris centre, EELV Paris centre (1.2.3.4.5 arrondissements), Parti de gauche (FG), UDI Paris2, Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité, Comité de lutte CGT (Usap-Cgt, Cgt Hôtel-Dieu, UD Paris, UL Cgt 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème,USD Cgt Paris, Cgt Siège, Cgt Police, Fédération CGT de la santé action sociale, Cgt Archives), P.C.F (FG) 1er, 2ème, 3ème 4ème et 11ème…

Contacts du comité : soutienhtd@googlegroups.com et

http://hopitalpourtous.blogspot.fr/

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0