Accueil du site > Communiqués-Tracts > SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE GREC

SOLIDARITÉ AVEC LE PEUPLE GREC

dimanche 16 juin 2013

En supprimant par la force la diffusion des médias publics depuis le 11 juin, l’état grec montre sa détermination à mener la politique d’austérité imposée par l’Union européenne pour rassurer les marchés.

Déjà attaqué depuis plusieurs mois par les marchés financiers, le peuple grec est sidéré par la brutalité d’un tel acte qui lui rappelle les heures sombres de la dictature des colonels, et se mobilise largement.

République et Socialisme appelle à soutenir le peuple grec dans cette épreuve.

Cette fermeture s’inscrit dans un processus de démantèlement du pays accepté par le gouvernement grec qui n’a rien trouvé de mieux que d’interdire toute diffusion des radios et télévisions publiques afin de pouvoir licencier un nombre conséquent de personnel et ainsi répondre aux exigences de l’Union européenne et de la Troïka (composée d’"experts" financiers de la Commission Européenne, de la banque centrale européenne BCE et du fond monétaire international FMI).

Par ailleurs une telle décision bafoue les traités européens qui font de l’existence d’un service public de l’audiovisuel un critère déterminant de la bonne santé démocratique d’un pays.

Cette initiative du parti de droite Nouvelle Démocratie laisse la part belle aux médias privés. La création d’un "nouveau dispositif"(Nerit) en remplacement de l’ERT, qui devrait compter de 1 000 à 1 500 emplois de moins, vise aussi à remplacer les statuts des travailleurs de l’audiovisuel public par ceux en vigueur dans les médias privés, beaucoup moins protecteurs.

Ici encore, la Grèce est un laboratoire d’essai ; une fois le travail accompli, les marchés financiers s’attaqueront à d’autres pays : Portugal, Espagne, Irlande... France !

République et Socialisme s’insurge contre ces politiques et appelle à la solidarité la plus large possible avec le peuple grec.

Contact presse : Marianne Journiac 06 81 53 40 70

Contact : webmaster@republiqueetsocialisme.fr

www.facebook.com/republique.socialisme

https://twitter.com/republicetsocia

quelques Photos prise par Philippe des manifestations en Grèce

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0