Accueil du site > République et Socialisme Secrétariat National > Des livres à découvrir

Des livres à découvrir

mercredi 21 septembre 2011, par jallamion

Pour cette rentrée politique je vous recommanderai en plus du programme partagé 3 livres écrit par 3 camarades dont nos itinéraires se sont rencontrés sur le chemin de nos engagements politique et syndical.

lucien Jallamion Secrétaire Général et porte parole de République et Socialisme

le 1er moi Jaurès, candidat en 2012 écris par mon ami et camarade Jean Pierre Fourré accessible à tous, est d’une terrible actualité. Il nous interpelle sur tous les grands thèmes de préoccupations actuels, sur le rapport au temps et à la mémoire. La poésie étonnante des propos de Jaurès ajoute au plaisir de trouver la valeur de « l’idéal » au côté du « réel ». Jean Pierre Fourré, ingénieur, a exercé plusieurs mandats d’élu local et national. Il a été vice-président de l’Assemblée Nationale en 1985. Après son passage à Témoignage Chrétien comme rédacteur en chef, il a occupé différents postes de dirigeant d’entreprises et créé les Editions de Matignon, du nom de son village natal en Bretagne. Il partage aujourd’hui son temps entre édition et théâtre amateur et interprète actuellement le rôle de Jaurès dans « La dernière journée de Jean Jaurès ».

le second Itinéraire d’un gamin de la cité noir qui raconte l’itinéraire syndical et politique de mon ami Jacques Declomenil militant syndical et politique de St Lô dont j’ai partagé nombres de ses combats passés et présents et dont la préface est écrite par notre amie Michèle Lemaux conseillère régionale de Basse-Normandie de 2004 à 2010

le 3ème est écris par mon camarade Robert SPIZZICHINO du Parti de Gauche Cet ouvrage émane d’un praticien de l’aménagement urbain qui, simultanément à une vie professionnelle nourrie, a vécu des engagements politiques à gauche. Il remet à plat un certain nombre de concepts trop marqués par l’idéologie dominante actuelle et la technicisation des problèmes ; il décrit les évolutions récentes touchant la pensée politique sur la ville, tant en France que dans les pays anglo-saxons ; et surtout, il propose une vision alternative permettant de rompre radicalement avec les tendances néfastes de l’urbanisation moderne.

L’aménagement des villes relevant du temps long, il fournit enfin des orientations sur quelques politiques à mettre en oeuvre rapidement pour commencer à « faire ville ensemble ». Cela concerne des questions critiques comme la politique foncière, les quartiers en crise sociale, la tranquillité publique et la mutation écologique des activités urbaines.

Répondre à cet article

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0