^Back To Top
Contactez-nous
Telephone:
e-mail: contact@republiqueetsocialisme.fr

  • 1 Jean Jaurès, Extrait du Discours à la Jeunesse

    Le courage, c'est de chercher la vérité et de la dire ; c'est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe, et de ne pas faire écho, de notre âme, de noire bouche et de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques.
    Lire...
  • 2 Jaurès

    Je n'ai jamais séparé la République des idées de justice sociale dans la vie privée, sans lesquelles elle n'est qu'un mot.
    Lire...
  • 3 Profession de foi du député J Jaurès 29 avril 1906

    La République est le seul gouvernement qui convienne à la dignité de l'homme, car elle seule met en jeu la raison et la responsabilité de tous...
    Lire...
  • 4 Jaurès

    Je porte en mon cœur un rêve de fraternité et de justice, et je veux travailler jusqu'au bout à le réaliser.
    Lire...
  • 5 Jaurès

    La République c'est le droit de tout homme, quelle que soit sa croyance religieuse, à avoir sa part de la souveraineté
    Lire...

Pour la mise en place d’un plan de sauvegarde des associations franciliennes.

Par Michel Jallamion conseiller Régional Ile de France de République et Socialisme

A l’occasion de la prochaine séance du Conseil régional les 13 et 14 octobre, le groupe Front de gauche dans lequel je siège comme élu de République et Socialisme défendra une délibération pour la mise en place d’un plan de sauvegarde des associations franciliennes.

La réforme des collectivités territoriales, la baisse des dotations publiques, et désormais le désengagement de la région francilienne risque de mettre en péril le tissu associatif francilien. En Ile-de-France ce sont plus de 200 000 associations, 306 250 emplois associatifs et 2 millions de bénévoles qui sont concernés.

Alors que notre pays connaît une profonde crise sociale et morale, la priorité est de renforcer la cohésion sociale, notre solidarité, notre vivre ensemble et l'emploi. Que les politiques publiques s'en désintéressent est déjà assez choquant. Mais qu'elles entraînent leur fragilisation en diminuant les marges d'action du tissu associatif, déjà victime d'un plan social rampant, est tout simplement révoltant.

Notre groupe propose donc l’organisation d'une conférence régionale annuelle du monde associatif, la création d’un guichet associatif unique et d’un guide francilien d’aides aux associations.

Par ailleurs nous souhaitons multiplier par six le soutien financier aux associations, soutenir l’emploi associatif et le bénévolat.

                                                                    

COPYRIGHT Ourdia / RS