Les Grecs reconduisent majoritairement Tsipras
Avec plus de 35% des voix, Syriza remporte nettement les élections législatives anticipées en Grèce. Malgré l'accord insupportable imposé en juillet et la crise politique ouverte à gauche, les Grecs viennent de confirmer pour la 3ème fois depuis janvier 2015 leur confiance en Syriza et à Alexis Tsipras pour gouverner leur pays.
La droite de Nouvelle démocratie est battue. Les gouvernements européens qui se sont acharnés avec une violence extrême à déstabiliser le premier gouvernement Tsipras et à imposer de nouvelles mesures d'austérité, des privatisations, et des confiscations de souveraineté au peuple grec doivent maintenant en tirer les leçons pour l’avenir et renégocier la dette grecque et déverrouiller le carcan de l’austérité.
La victoire de Syriza est un sérieux atout pour toutes les forces de gauche d'Europe. De dures luttes attendent encore le peuple grec. République et Socialisme lui apporte son soutien sans faille et sera comme depuis janvier 2015 à ses côtés.
Plus que jamais en France et dans tous les pays européens le temps est venu de prendre le relais pour des victoires qui permettront de libérer les peuples de l'austérité.
République et socialisme appelle l’ensemble de la gauche à se ressaisir et à œuvrer pour une politique anti-austéritaire, la non remise en cause du droit du travail et des statuts existants.